Apprendre de ses erreurs, c’est important !

Apprendre de ses erreurs, c’est important !
Par Kim Auclair le 3 août 2012 dans Entrepreneuriat, Mes expériences

Faire des erreurs, en tant qu’entrepreneur, est tout à fait normal. Les répéter peut toutefois s’avérer un manque de jugement et démontre, pour certains, les difficultés qu’ils ont à demeurer crédibles en affaires. Pourtant, en les reconnaissant et en prenant les bonnes intentions de ne plus les refaire, l’entrepreneur améliore, selon moi, sa crédibilité.

C’est ce que j’ai retenu avec le temps. J’ai saisi rapidement les avantages de prendre du recul pour étudier autrement chacune de mes fautes. Celles qui m’ont d’ailleurs le plus marquée sont les suivantes: manquer de soucis pour les détails, faire confiance trop rapidement à des partenaires d’affaires potentiels, ne pas mettre trop d’importance sur les finances et ne pas prendre ma place dans certaines relations d’affaires.
Dans le cas de la confiance donnée trop rapidement à des futurs associés, par exemple, il était nécessaire que je comprenne mes agissements avant de commencer la recherche de nouveaux partenaires.
Alors comment peut-on, concrètement, apprendre de ses erreurs ? Je vous partage ce que j’ai retenu jusqu’à aujourd’hui.
Écrire ce que l’on retient de ses erreurs
Est-il vraiment nécessaire de trop se juger et par le fait même de se rabaisser après avoir fait une erreur ? Au lieu d’être longtemps en colère contre vous-même, tentez d’accepter vos émotions négatives et écrivez-les. Les émotions négatives sont souvent passagères. En les écrivant, pour ma part, je me suis rendu compte que j’acceptais autrement le fait que je ne pouvais pas toujours réussir du premier coup. J’ai aussi compris que je pouvais évaluer autrement mes fautes en restant réaliste et en considérant les impacts de celles-ci, qui souvent, ne nuisent pas à mon existence. J’ai donc pris cette habitude de noter mes émotions négatives ressenties face à mes erreurs et ce que j’en retiens.

Parler ouvertement de ses erreurs

Parler de vos erreurs à des gens en qui vous avez confiance permet de recevoir, entre autres, des conseils prestigieux de leur part. En procédant de la sorte, j’ai reçu des recommandations d’articles et de livres à lire et à consulter. J’ai obtenu aussi des commentaires francs sur certains de mes agissements. Leur point de vue, souvent différent au mien, m’a grandement aidée à voir mes erreurs d’une nouvelle façon.
Rester attentif et appliqué

Souvent, nous reproduisons des gestes qui nous rappellent une erreur commise auparavant. Restez attentif lorsque cela se produit. Vous devez, entre autres, vous rappeler de vos écrits et échanges avec vos confidents pour déterminer des actions concrètes pouvant être posées. Ces actions serviront à réduire les chances de faire la même faute. Prenons, par exemple, mon manque de soucis pour les détails. Les étapes précédentes m’ont permis de noter les moments où cela se produisait le plus souvent. Elles m’ont permis aussi de détecter les gestes que je posais pouvant m’attirer des problèmes. En m’éloignant d’un projet pour y revenir plus tard, j’ai compris que cela m’aidait à corriger des éléments que je n’avais pas remarqués au départ. J’ai compris aussi que c’était gagnant de déléguer certaines tâches répétitives à des personnes ayant une plus grande attirance sur les détails que moi.

Comments